Cuisine : et si l’on choisissait des ustensiles s’intégrant au décor ?

Faisant partie des pièces les plus importantes d’une maison, on considère la cuisine comme le lieu des fins gourmets. Visitée des dizaines de fois en une journée, la décoration de la pièce s’est évoluée au fil du temps. Si certains propriétaires choisissent une conception ouverte sur la salle de séjour, d’autres préfèrent un style personnalisé.

Pour que la cuisine n’encombre pas, il s’impose néanmoins de sélectionner des ustensiles aussi fonctionnels qu’esthétiques.

Des ustensiles conçus à partir de matériaux élégants et durables

Pour le choix des matériaux, tout est permis ! La seule règle, c’est de s’assurer à ce que les ustensiles soient en parfaite harmonie avec les meubles présents dans la pièce. À titre d’exemple, si vous préférez le look industriel, il vaut mieux opter pour le fer, l’inox ou l’aluminium.

mug

Voulez-vous adopter un style épuré et apaisant ? Choisissez le bois naturel. Rien ne vous empêche également de sortir un peu de l’ordinaire en mélangeant les styles. Évitez juste les combinaisons malencontreuses.

Avez-vous envie de faire de la cuisine votre passion ? Souhaitez-vous en profiter pour partager de bons moments en famille ou entre collègues ? Simplifiez-vous le travail en sélectionnant des ustensiles de cuisine indispensables modernes. Ce site vous en dira un peu plus.

Des ustensiles authentiques en fonction des préparations à faire

L’inox, le fer, la terre cuite, la fonte… ces matériaux restent les plus recommandés pour ceux et celles prévoyant de préparer des repas dans une cuisine saine. Néanmoins, le choix varie selon le mode de cuisson.

  • S’agit-il d’un mode de cuisson rapide, mais à une température élevée ? Les matériaux se patinant à la perfection avec le temps sont recommandés. La poêle en fonte s’avère par exemple parfaite pour la préparation des poissons, des légumes et des viandes.
  • Cuisinez-vous de temps en temps à basse température ? L’inox reste le plus efficace. On conseille également son usage pour les aliments diététiques réduisant l’apport de gras.
  • Avez-vous l’habitude de préparer des plats mijotés ? Privilégiez la terre cuite. Idéale si vous adoptez un style oriental chez vous.

Concernant les autres ustensiles, comme ceux destinés pour la préparation des boissons alcoolisées, le choix dépend de vos préférences. Passoire, verre à mélange, presse-agrumes… assurez-vous juste qu’ils soient maniables. D’ailleurs, pour recevoir vos convives chaleureusement, essayez le Mojito fraise sans alcool, un cocktail alliant plaisir et bien-être.

Quelques conseils pour organiser convenablement les ustensiles de cuisine

Afin que les ustensiles n’encombrent pas la pièce, il s’impose de bien les agencer.

  • Pour une petite cuisine, le tiroir est l’endroit idéal pour ranger les ustensiles. Cela vous évite les pertes de temps lorsque vous recherchez ce dont vous nécessitez pour terminer un plat. Nul besoin de laisser la sauce béchamel pour prendre le fouet par exemple.
  • Préférez-vous un look industriel ? Procurez-vous un porte-ustensiles en métal ou en bois. Il s’associe à la perfection avec un mur en briques ainsi qu’un plan de travail en granit.

louches

La cuisine étant une pièce salissante, n’oubliez pas le tapis d’intérieur. Choisissez seulement la bonne couleur pour qu’il ait un impact positif sur le visuel de votre décoration.