Le tour de lit : Un accessoire qui favorise la sécurité d’un bébé

Le tour de lit se présente comme un accessoire sécurisant pour les bébés. 

En effet, il a pour but d’agir comme une sorte de barrière moelleuse au niveau des barreaux du lit de l’enfant et de lui éviter de se faire mal lorsqu’il bouge pendant son sommeil. De plus, le tour de lit est plutôt bien apprécié parce qu’il permet également de décorer le berceau. Globalement, le confort et l’esthétisme sont les deux points mis en avant par cet objet. Dans cet article, nous allons entrer un peu plus en détail et passer en revue ses nombreux avantages. 

Zoom sur le tour de lit pour bébé. 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un tour de lit ? 

tour de lit bebe avantages

Le tour de lit se présente comme un ensemble de coussins que l’on place tout autour du berceau d’un bébé. 

Celui-ci peut afficher différentes couleurs et apporter de la plus-value à la déco globale de la chambre à coucher. Par ailleurs, cet accessoire a été conçu pour empêcher aux tout-petits de se cogner la tête contre les bords de son lit ou encore d’avoir une partie du corps coincé entre les barreaux. Ceci étant dit, il convient de préciser que le tour de lit est généralement conseillé vers l’âge de 4 mois parce que c’est à ce moment précis que l’enfant a un peu plus de force pour bouger. 

Concrètement, cet accessoire de puériculture se qualifie comme un dispositif idéal pour protéger un bébé dans son berceau. 

Pourquoi utiliser un tour de lit bébé ? 

Le tour de lit donne à bébé la sensation d’être de nouveau dans le ventre de la maman. 

De manière générale, les nouveaux-nés ont besoin d’un certain temps pour s’adapter à leur nouvel environnement. Il y en a qui peuvent rapidement se sentir anxieux et perdus lorsqu’ils prennent conscience qu’il y a beaucoup d’espace autour d’eux. En l’occurrence, ici, le tour de lit permet de “reproduire” le cocon chaleureux du ventre de la maman avec un espace plus confiné. 

Ainsi, ce coussin redonne de la sérénité aux petits lorsqu’ils doivent se reposer. 

En outre, le tour de lit est un accessoire sécurisant puisque d’une part, le bébé n’aura pas froid la nuit, car les courants d’air à l’intérieur du berceau sont bloqués par l’ensemble de coussins. Ce qui évite les réveils nocturnes. D’autre part, le tour de lit va empêcher que la tétine et le doudou passent par les barreaux et donc de créer de l’énervement chez celui-ci. Par conséquent, que vous soyez en train de travailler dans votre bureau ou occupé à faire autre chose, vous n’aurez pas à vous déplacer à chaque fois pour ramasser la tétine et/ou le doudou. 

Puis, bien entendu, le tour de lit évite à bébé de se cogner contre les barreaux de son lit. 

Enfin, cet outil de puériculture est également un objet décoratif. Il va donner beaucoup de style à la chambre. D’autant plus qu’il est disponible en plusieurs couleurs et matières (optez toutefois pour du coton, du polyester ou du velours !).