Les tapis absorbants ou les tapis de propreté ou les tapis éducateurs doivent faire partie intégrante de l’éducation des chiens, surtout lorsqu’ils sont encore petits.
En effet, les propriétaires de chien peuvent avoir plus de facilité à éduquer leur animal avec cet accessoire quand ce dernier n’est pas encore bien habitué avec la notion de propreté. Pour cela, il y a quelques explications à prendre en compte pour bien en faire usage et pour éviter que le toutou développe des mauvaises habitudes. Alors, qu’est-ce que c’est exactement ? Quel est l’intérêt d’en proposer au chien ? Comment l’utiliser ?
Voici toutes nos réponses.
Quel est le principe du tapis absorbant ?
“La propreté doit impérativement figurer sur la liste des priorités de toutes les personnes qui ont un toutou.”
Ainsi, pour éviter de ramasser les crottes de médor sur le carrelage ou de devoir laver son nouveau tapis de salon parce que celui-ci s’est soulagé dessus, il est important de prendre son initiation à la propreté bien en main. Pour cela, il convient de lui apprendre à faire ses besoins à l’extérieur de la maison et il n’y a rien de mieux que le tapis absorbant pour l’aider.
Concrètement, avec le tapis éducateur, le toutou va mieux comprendre où il peut se mettre pour uriner ou faire la grosse commission.
Il faut le considérer comme une litière qui est principalement utilisée pour les chiots. Ainsi, le tapis absorbant permet au chien de savoir qu’il ne peut pas aller faire ses besoins où il veut. C’est à ce moment-là qu’il commence à se retenir en attendant que son maître le fasse sortir. Cet outil peut véritablement changer la vie des personnes qui possèdent un toutou.
À quel moment faut-il utiliser un tapis éducateur ?
Tout d’abord, il est important de comprendre qu’un chiot n’est pas capable de se retenir jusqu’à l’âge de 4 mois.
De ce fait, le tapis absorbant permet de protéger les sols de la maison. L’animal pourra alors l’utiliser jusqu’à ses 5 mois (approximativement). Toutefois, il faudra aussi lui apprendre à faire ses besoins en extérieur pour qu’il puisse assimiler l’usage du tapis au fait de se retenir pour pouvoir se soulager lors des sorties. Ensuite, quand le toutou sera en mesure d’attendre les promenades journalières, le propriétaire pourra mettre le tapis absorbant de côté.
Par ailleurs, nous devons aussi préciser que le tapis de propreté est également utile pour les chiens qui souffrent d’incontinence suite à des problèmes digestifs, une infection urinaire ou encore par vieillesse.
Comment faire usage du tapis absorbant ?
En premier lieu, le tapis absorbant doit être toujours mis au même endroit.
À cet effet, il vaut mieux éviter de le placer près des gamelles, de son couchage ou de son espace de jeu. Il est généralement conseillé de le poser près de la porte d’entrée ou en extérieur (quand il commence à comprendre l’utilité du tapis). Puis, s’il fait ses besoins dans un autre endroit que le tapis (ce qui risque d’arriver), il faut lui dire “Non” et le prendre pour le mettre dessus. De même, si le chien semble chercher un espace pour uriner après les repas et les siestes, il faudra le placer sur son tapis ou le sortir dans le jardin.
Dans tous les cas, il est conseillé de sortir le chien après ses repas et quand il fait ses besoins, il est important de le féliciter. En respectant toutes ces astuces, cela devrait vous éviter de devoir faire le grand nettoyage fréquemment.