Comment choisir le bon type de couchage pour un chat ?

Savez-vous que les chats dorment généralement entre 14 et 16 heures par jour ? 

En effet, c’est indispensable pour leur santé et pour leur bon développement. De ce fait, il est important d’accorder suffisamment de temps au choix de leur couchage pour renforcer leur bien-être et leur confort. Dans ce cas précis, plusieurs critères doivent être pris en considération, même si le minet aime dormir dans différents endroits de votre logement. Alors, comment faire pour choisir le couchage adéquat pour votre boule de poils adorée ? 

Voici tous nos conseils pour sélectionner le bon type de couchage pour le chat. 

Tout d’abord, qu’est-ce qui est important pour un chat ? 

couchage chat coussin

Il existe de nombreux modèles de lits pour chat sur le marché : rond, carré, ovale, tipi, rectangulaire, en forme d’igloo ou encore de dôme, entre autres. 

Cela dit, toutes ces diverses options ne se valent pas forcément en termes de confort et de qualité. Ce qui signifie donc qu’il est absolument nécessaire de choisir un couchage qui regroupe ces deux caractéristiques tout en apportant un sentiment de sécurité à l’animal. À titre d’exemple, un coussin pour chat est un type de couchage parfaitement adapté pour la boule de poils parce qu’il est moelleux et en fonction du choix que vous ferez, vous aurez aussi la possibilité de le laver. 

Globalement, il y a trois points à retenir avant d’effectuer l’achat d’un lit pour le minet. Il s’agit du niveau de confort, de la qualité du couchage et de la sécurité apportée par celui-ci. 

Un lit ouvert ou complètement fermé ?

Comme vous le savez, les chats adorent se mettre dans les recoins les plus farfelus de la maison pour dormir.

Toutefois, chaque animal a sa propre personnalité et il est tout à fait possible que le vôtre ne se sente pas à l’aise dans un lit fermé. Par conséquent, n’hésitez pas à prendre le temps de l’observer pour en savoir plus sur ses préférences. Par ailleurs, il est bon de noter que le lit fermé n’est pas indispensable si votre logement est bien chauffé. Puis, cela permet à votre minet d’observer ce que la famille fait quand il ne sera pas en train de dormir. 

En revanche, si ce n’est pas le cas, optez pour un couchage fermé. De plus, le chat sera moins dérangé par l’agitation de la maison et les éventuels bruits (par exemple, le bruit de l’aspirateur lorsque vous faites le grand nettoyage ou les enfants qui jouent, etc.). 

Quelle taille pour le lit ? 

“Cela dépend entièrement de la taille de votre boule de poils…”

Une fois de plus, vous allez devoir observer l’attitude de votre chat lorsqu’il cherche un endroit pour dormir. Préfère-t-il les lieux confinés et réduits en espace ? Ou alors, aime-t-il se retrouver dans un endroit disposant de beaucoup de place pour ses siestes ? En revanche, prenez le temps qu’il faut pour faire ces observations parce que si votre minet n’aime pas son couchage, il ne l’utilisera pas. 

En outre, il va falloir prendre les mesures du chat pour obtenir la bonne dimension au moment de l’achat. 

Où mettre le couchage du chat ? 

Sachez que votre boule de poils utilise également son couchage pour observer son environnement

Le chat aime effectivement avoir une vision claire de ce qui l’entoure. De ce fait, il est important d’installer son couchage dans un endroit chaud, sécurisé et à l’abri des passages fréquents. Idéalement, vous disposerez le couchage en hauteur pour lui permettre d’avoir une vue d’ensemble sur les faits et gestes de la famille.