Là où à une autre époque, la chirurgie était vue comme quelque chose de hautement tabou, surtout lorsque cela concernait les parties génitales, de nos jours, les croyances limitantes sont mises de côté.
Bien que ce type d’intervention touche aussi bien la gent masculine que féminine, il a été toutefois démontré que de plus en plus de femmes choisissent d’avoir recours à la chirurgie intime pour de nombreuses raisons. L’esthétisme est un point à relever parmi les multiples facteurs qui poussent les femmes à passer par ces opérations, mais il n’y a pas que cela. En effet, la chirurgie intime s’adresse aussi aux personnes qui ressentent un fort inconfort au niveau de leurs parties génitales. Ainsi, cela devient une nécessité d’un point de vue fonctionnel.
Zoom sur la chirurgie intime féminine.
Qu’est-ce que cela implique concrètement ?
Tout d’abord, il faut savoir que la chirurgie intime regroupe les différentes interventions dans la zone des organes génitaux.
Comme nous l’avons indiqué juste avant, les opérations peuvent se faire en raison d’un problème d’ordre purement esthétique ou au contraire fonctionnel. Par ailleurs, ce genre de chirurgie se pratique uniquement par un professionnel qui dispose des compétences et de l’expertise requise pour apporter des modifications à l’aspect visuel du sexe de la femme et pour trouver des solutions à leurs problèmes à ce niveau-là.
À ce titre, parmi les nombreuses interventions pratiquées en clinique, les femmes peuvent opter pour :
- Une réduction des petites lèvres ;
- Une liposuccion du mont Vénus/pubis ;
- Une augmentation des grandes lèvres ;
- Une augmentation du point G ;
- Un traitement contre la sécheresse vaginale.
Quelles sont les principales raisons qui encouragent certaines femmes à se tourner vers la chirurgie intime ?
Cela fait plusieurs années que la chirurgie intime existe et qu’elle est pratiquée chez la femme.
En soi, ce type d’opération n’est pas nouveau. Cependant, il est vrai que le nombre de femmes qui le font est relativement croissant et c’est probablement, parce que ce sujet est moins tabou. La gent féminine ne craint plus autant le regard des autres par rapport à cette décision. De même, les femmes n’éprouvent pas forcément de la gêne pour se faire consulter et pour en parler ouvertement à leur médecin. De plus, les informations fournies sur la chirurgie intime sont plus conséquentes et cela permet de rassurer les patientes.
Ainsi, l’ouverture d’esprit concernant la chirurgie intime est l’une des raisons principales qui fait la renommée de cette opération.
Ensuite, il y a les problèmes fonctionnels liés aux organes génitaux de la femme. Ces derniers peuvent être congénitaux, héréditaires ou causés après une grossesse, des changements de poids, entre autres. Dans tous les cas, ces “disgrâces corporelles” peuvent être extrêmement bloquantes pour certaines femmes, notamment dans leur quotidien ou encore lors des rapports sexuels. Ainsi, l’apparence de leur sexe peut les complexer et les rendre moins confiantes en elles. Les patientes qui se font opérer ont souvent une perception négative de leur corps et peuvent se poser des limites dans leur vie. Par exemple, celles qui sont sujettes à une hypertrophie du mont Vénus évitent fréquemment de porter certains vêtements dits “tendances” parce qu’elles ont tout simplement l’impression que cette accumulation de tissus graisseux se voit.
D’autres vont même jusqu’à ressentir de la douleur en pratiquant certains sports en raison d’un problème génital. Par conséquent, la chirurgie intime devient une solution efficace pour répondre à ces types de besoin.
En outre, il faut savoir que la chirurgie intime s’adresse aux femmes ayant passé par un accouchement par voie basse. Parfois, la rééducation périnéale ne suffit pas et de ce fait, cette opération leur permet de reprendre confiance en elles et d’être plus épanouies dans leur vie intime. Un autre exemple concerne les femmes qui font face à de la sécheresse vaginale après une ménopause. D’ailleurs, ce type de désagréments peut aussi se produire après des traitements lourds (comme une chimiothérapie ou une radiothérapie). Ainsi, les chirurgiens vont proposer des solutions aux patientes pour améliorer la tonicité et l’hydratation des tissus vaginaux.
Globalement, toutes ces interventions sont bénéfiques pour le moral des femmes parce qu’elles leur permettent de se sentir mieux avec leur corps et d’être plus à l’aise. Il ne faut donc pas sous-estimer leurs atouts.